Patrimoine


Un riche patrimoine

La médiathèque de Vienne conserve 26 000 documents patrimoniaux, datant du Moyen-Age à nos jours.  Ce fonds a été constitué progressivement au cours de l'histoire de la bibliothèque. La première bibliothèque publique de Vienne date de la Révolution.  Les documents conservés actuellement sont issus de la bibliothèque reconstituée après l'incendie de 1854. Depuis cette période, des acquisitions et de nombreux dons ont enrichi les collections. 

Nature du fonds

7000 documents sont consacrés à l'histoire de Vienne et de sa région (imprimés et manuscrits). Un ensemble particulier, le fonds Roger Dufroid, permet de répondre rapidement à la plupart des demandes sur Vienne. Le reste de la collection est de nature encyclopédique. Les thèmes les plus représentés sont : la médecine, les récits de voyage et d'exploration, la religion, la littérature, le droit, l'histoire et la géographie, les sciences et les techniques.

page 13 Missel Cathédrale St-Maurice Vienne

A qui s'adresse le fonds patrimonial ?

Ce fonds n'est pas réservé seulement aux chercheurs. Toute personne peut y accéder à condition de respecter les modalités de consultation.  Le fonds patrimonial peut être par exemple utile pour une recherche généalogique ou pour connaître l'histoire de Vienne et de sa région. Les documents sont consultables sur place uniquement, après remise d’une pièce d’identité.

Les services

Un bibliothécaire spécialisé est là pour vous accueillir, vous orienter et vous aider dans vos recherches.

Deux postes informatiques permettent d'accéder au catalogue de la médiathèque et  à des logiciels de bureautique. Ils donnent également accès à une base de document numérisés (une partie de la presse viennoise notamment, voir ci-contre). Le catalogue en ligne vous aide à identifier les documents utiles à votre recherche.

Un ensemble d'ouvrages de référence, à consulter sur place, sont à votre disposition dans la salle : dictionnaires, revues spécialisées sur le patrimoine écrit, ouvrages de référence sur Vienne.

Pour la reproduction numérique des documents, vous pouvez utiliser votre propre matériel (appareil photo sans flash) ou recourir au service de numérisation de la médiathèque (service payant, reproductions partielles seulement).  Les photocopies des documents du fonds patrimonial sont interdites.

→ Contact

Pour toute question, contactez Bruno Mayorgas, responsable du fonds :  bmayorgas@mairie-vienne.fr – 04 74 15 99 40.