Réserver un document


Comment réserver un document ?

La réservation de documents empruntés peut être faite sur le site web des bibliothèques de Vienne, depuis chez vous ou sur une borne catalogue dans la bibliothèque ; vous pouvez aussi demander au personnel à l’accueil de chaque espace de le faire pour vous (Fictions au rez-de-chaussée, Documentaires au 1er étage, Musique, cinéma et danse au 2ème étage).

Attention ! Aucune réservation n’est faite par téléphone ou à la banque de prêt et de retour des documents.

1/ Connectez-vous à votre compte personnel en cliquant sur le lien “Mon compte” en haut à droite de l’écran

2/ Faites une recherche en utilisant la barre de recherche en haut de la page ou en cliquant sur le lien “Recherche avancée

3/ Dans la liste des résultats, cliquez sur le bouton “Réserver” à côté de l’exemplaire qui vous intéresse. N.B. : les documents disponibles en rayon ne sont pas réservables.

Selon les préférences indiquées lors de votre inscription, vous recevrez un courrier par voie postale ou par courriel lorsque le document réservé est disponible pour vous. Les documents réservés sont mis de côté pendant 10 jours après cet envoi. Passé ce délai, ils sont remis en circulation et votre réservation est automatiquement annulée.

Les documents sont à retirer à l’accueil de la bibliothèque dans laquelle ils sont localisés.

Vous n’êtes plus intéressé par un document que vous avez réservé ? Pensez à annuler sa réservation dans l’espace de gestion de votre compte : cela permet de raccourcir les listes d’attente pour les autres lecteurs !

Nombre de documents réservables par carte :

– 3 CD de musique
– 3 Livres / Textes lus ou Revues
– 3 Méthodes d'apprentissage ou Partitions de musique
– 3 DVD “Film de fiction” (films, dessins animés, séries télé)
– 3 DVD “Film documentaire”

Première connexion ?

L’identifiant correspond à votre numéro de carte lecteur, à 10 chiffres.

Votre mot de passe est par défaut constitué de votre nom en minuscules, dans la limite des dix premières lettres. Si votre nom est en deux parties, il faut saisir l’espace entre les caractères.
Ex. pour Alfred De La Madeleine le mot de passe par défaut est : “de la made”.
Pour des raisons de sécurité, il vous est demandé de changer votre mot de passe lors de votre première connexion, en cliquant sur ”Modifier mon mot de passe”. Un courriel de réinitialisation vous sera envoyé.

Mot de passe oublié

Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous devez contacter votre bibliothèque afin de ré-initialiser votre compte utilisateur.
Après ré-initialisation, votre mot de passe sera de nouveau votre nom en minuscule, dans la limite des dix premières lettres.